Regarder Spirit l'étalon des plaines :
‘’Spirit, l’étalon des plaines’’ est un film d’animation sorti en 2002 par les studios américains DreamWorks. Avant la parution des grands succès tels que Madagascar (2005) ou encore Kung Fu Panda (2008), l’équipe de DreamWorks s’est attaqué à une histoire d’indiens, chevaux sauvages et colonisation.
Il s’agit du récit de la vie d’un étalon nommé Spirit (signifiant ‘’esprit’’ en français), fait par ce dernier. L’action est placée en Amérique du Nord, pendant la période de colonisation des États-Unis au XIXème siècle.
En plein cœur de la nature vierge américaine, Spirit atteint l’âge de la maturité, prenant le relai de son père à la tête d’une horde de chevaux sauvages. Son existence paisible passée dans les grandes plaines et prairies sera bouleversée par les responsabilités qu’une telle position implique. L’arrivée du peuple européen au Dakota suscite la curiosité de Spirit. Toujours à la recherche de l’aventure, Spirit se faufile jusqu’au campement des humains, malgré les avertissements de sa mère. Malheureusement, il réveille les hommes et se fait capturer, en même temps qu’un indien appelé Petit Nuage. Une amitié débute et lorsque Petit Nuage arrive à couper ses liens grâce à un couteau, il se sauve sur le dos de Spirit. Mais il n’est pas question de liberté pour l’étalon, car le désir d’apprivoisé l’animal sauvage gagne aussi Petit Nuage. De retour au campement indien, Petit Nuage attache une corde entre Spirit et Rivière, sa jument. En peu de temps les deux chevaux tombent amoureux l’un de l’autre. Jusqu’à la fin du film beaucoup d’aventures attendent nos héros, luttant sans cesse contre le désir d’expansion et de modernisation des européens.
À la fin de l’histoire, les deux chevaux se sépareront de Petit Nuage pour regagner la horde et pouvoir enfin former une famille.
Les panoramas superbes des prairies américaines et les voix de Damien Boisseau et Jean-Louis Faure (Matt Damon et Daniel Studi pour la version anglaise) font de ce film d’animation une expérience inoubliable.
À la fin, le message transmis par les auteurs en direction des grands et des plus petits est celui du respect de l’histoire, de l’environnement et de la vie sauvage.